Les Programmes de l’UNESCO
Éducation
Sous-Directrice Générale pour l’éducation :
Madame Stefania GIANINI
L’UNESCO s’engage de manière proactive dans l’amélioration des systèmes éducatifs en mettant en avant les principes de collaboration, d’inclusion et de qualité. En tant qu’agence spécialisée désignée pour l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD-4) des Nations Unies, l’UNESCO collabore étroitement avec les États membres pour renforcer les compétences éducatives et établir des données statistiques pour mesurer les progrès vers les cibles de l’ODD-4.
L’éducation est au cœur de la mission de l’UNESCO, et son impact se concrétise sur le terrain. Parmi les actions concrètes de la délégation en Haïti, on compte : la création de 25 écoles associées au réseau d’écoles de l’UNESCO. En 2021 et 2022, la délégation a mis en place deux nouvelles Chaires UNESCO en Haïti, la Chaire UNESCO « Femmes et sciences pour le développement » à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) et la Chaire en Histoire et Patrimoine à l’Université d’État d’Haïti (CHUP-UEH). La Délégation travaille étroitement avec l’UNESCO dans la traduction des manuels scolaires en Créole


Culture
Sous- directeur général pour la culture :
Monsieur Ernesto OTTONE
L’UNESCO est profondément engagée dans la protection et la valorisation des cultures à travers un ensemble de conventions phares, reconnues à l’échelle mondiale. Ces efforts se concentrent sur la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel, ainsi que sur la promotion de la créativité et la préservation de la diversité des expressions culturelles.
En Haïti, la culture occupe une place prépondérante, illustrée par la ratification de nombreuses conventions relatives à la culture. Parmi les actions concrètes de la délégation dans ce domaine, on peut citer : le Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en 1982 ; Jacmel, inscrit dans le réseau des villes créatives en 2014 ; et la soupe Joumou, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au-delà de ces réalisations, Haïti poursuit ses efforts dans le domaine culturel avec des candidatures en cours, notamment celle de la cassave, qui aspire à rejoindre la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Sciences exactes
et naturelles
Sous directrice générale pour les sciences exactes et naturelles p.i. : Madame Lidia Arthur Brito
La coopération scientifique agit comme un pont entre les peuples, propulsant la paix et la compréhension mutuelle. Dans cette optique, les programmes de l’UNESCO réunissent des scientifiques du monde entier pour aborder des défis transcendant les frontières, tout en explorant des domaines tels que l’intelligence artificielle et la bioéthique. L’UNESCO contribue ainsi activement à promouvoir la paix par le biais de collaborations scientifiques et de réflexions sur des questions d’importance mondiale.
Haïti abrite deux réserves de biosphère : La Réserve de biosphère transfrontalière La Selle – Jaragua-Bahoruco-Enriquillo ( Haïti / République dominicaine) et la Réserve de biosphère La Hotte.


Sciences Sociales et Humaines (SSH)
Sous directrice générale pour les sciences sociales et humaines : Madame Gabriella Ramos
Dans le domaine des sciences sociales et humaines, l’UNESCO se concentre sur les groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes et les défavorisés. Elle soutient les États membres dans l’élaboration de politiques publiques pour réduire la pauvreté. En 2019, l’UNESCO a organisé une formation sur le thème « Démocratie, participation citoyenne et culture de la paix » à Bel-Air, visant à renforcer les capacités des jeunes de cette communauté vulnérable en matière de culture de la paix et de non-violence.
Communication et information
Sous-directeur général pour la communication et information : Monsieur Tawfik Jelassi
Au sein du secteur de la Communication et de l’Information de l’UNESCO, la liberté d’expression et la liberté de la presse constituent des piliers fondamentaux qui soutiennent la circulation ouverte des informations et des idées, ainsi que la promotion d’un journalisme indépendant. Engagée activement, l’UNESCO encourage une pratique médiatique libre et professionnelle, tout en veillant à assurer la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.
En ce qui concerne Haïti, les autorités gouvernementales participent régulièrement à l’enquête internationale sur la sécurité des journalistes. En 2011, la signature d’un code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti a marqué une étape importante. En 2019, ce code a été traduit en créole haïtien. Le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince apporte un soutien technique continu pour renforcer les compétences des journalistes. En 2023, l’UNESCO distribue des kits d’équipement de sécurité aux journalistes haïtiens. De plus, l’organisation a lancé une campagne d’éducation aux médias et à l’information, axée spécifiquement sur le renforcement des compétences des journalistes. En février 2023, Roberson Alphonse a été candidat au Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.


Delegasyon pèmanan Ayiti
Nan UNESCO
1, rue Miolis
75015, Paris, France
