Partenaires
La transversalité des compétences en regard du mandat de l’UNESCO fait intervenir un ensemble d’acteurs et d’institutions rentrant dans le cadre de cette coopération.
La Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU)
Tous les États membres établissent une commission nationale afin d’assurer la mise en œuvre des programmes de l’UNESCO dans leur pays respectif. La Commission nationale haïtienne est présidée par le Ministre de l’Éducation nationale et de la formation frofessionnelle et travaille à la mise en œuvre des actions de coopération sur le terrain. La CNHCU est dirigée par un Secrétaire permanent et est divisée en secteurs thématiques (éducation, culture, science, communication), avec un Chargé de dossier pour chaque secteur.
Jean Coulanges est Secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO.
Informations de contact
Addresse : 4, rue 4 Pacot, Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : (509) 22488056
E-mail : natcom.ht@natcom.unesco.org
Le Bureau de l’UNESCO
à Port-au-Prince
Depuis 1994, le Bureau de l’UNESCO est ouvert à Port-au-Prince et collabore avec les autorités haïtiennes dans tous les domaines d’intervention de l’Organisation. Le Bureau de Port-au-Prince représente l’Organisation en Haïti et relaie son mandat pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel, le développement d’une culture scientifique et technologique ainsi que la liberté d’expression individuelle et des médias. Le Bureau fait partie du dispositif Hors-Siège de l’UNESCO et est dirigé par un(e) Représentant(e) nommé(e) par la Directrice générale de l’UNESCO.
Éric Voli Bi est Représentant de l’UNESCO en Haïti.
Informations de contact
Addresse : 48, Rue Geffrard, Pétion-Ville, Haïti
Téléphone : + (509) 2940 04 60 or 63
E-mail : portauprince@unesco.org
Autres
La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et des cultes, collabore étroitement avec le Ministère de l’Éducation nationale et la formation professionnelle (MENFP), le Ministère de la Culture et la communication, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) notamment. La société civile et divers organismes publics, tels que l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), le Bureau national d’ethnologie (BNE), le Service maritime national d’Haïti (SEMANAH) et l’Université d’État d’Haïti (UEH), sont également des partenaires essentiels. Cette coopération multipartite reflète l’engagement de la Délégation à promouvoir les intérêts d’Haïti et à renforcer la présence du pays au sein de l’UNESCO, en exploitant les synergies et en mobilisant divers acteurs pour atteindre des objectifs communs en matière de culture, d’éducation, d’environnement et de développement durable.
N’hésitez pas à communiquer en utilisant les coordonnées ci-dessous ou utiliser le formulaire.
Votre message a été envoyé
dl.haiti@unesco-delegations.org
01 45 68 25 19/18–
1, Rue Miolis,
75015, Paris, France.

Délégation permanente d’Haïti
auprès de l’UNESCO
1, rue Miolis
75015, Paris, France
