
Le 17 septembre 2025, lors d’un cocktail déjeunatoire avec le Groupe des Ambassadeurs francophones de l’UNESCO (GAFU), Son Excellence Madame l’Ambassadrice Lilas Desquiron a rehaussé l’image d’Haïti au sein de l’Organisation.
La Déléguée Permanente a mis en avant le rôle historique et actif d’Haïti à l’UNESCO, en soulignant son profond attachement aux idéaux de l’Organisation et son implication constante dans ses grandes initiatives . Madame Desquiron a insisté sur la nécessité de renforcer la capacité d’action de l’UNESCO pour une efficacité accrue sur le terrain.
À cette occasion, elle a lancé un appel de soutien àla candidature d’Haïti au Conseil exécutif pour la période 2025-2029. Plus qu’une simple candidature, il s’agit, selon elle,de l’expression d’un engagement clair à continuer de porter les aspirations collectives, de défendre le multilatéralisme, depromouvoir la coopération, et de valoriser la culture comme levier de résilience.
« En soutenant Haïti, vous choisissez une voix francophone, caribéenne, plurielle et engagée », a souligné Madame Desquiron, avant d’inviter les participants à partager un moment de convivialité autour de la gastronomie haïtienne.


