Le lundi 24 février 2025, Son Excellence Madame Lilas DESQUIRON, Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, a rencontré Monsieur Khaled El-Anany, candidat de l’Égypte au poste de Directeur général de l’UNESCO pour les 4 prochaines années (2025-2029).
Lors de l’entretien, Monsieur El-Anany et l’Ambassadeur DESQUIRON ont discuté de la vision du candidat pour l’Organisation, particulièrement de la compatibilité de son programme avec les axes stratégiques du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), dont elle assure la Vice-présidence au sein du Conseil exécutif. Elle a également souligné le rôle crucial de l’UNESCO en Haïti dans cette conjoncture de crise. Elle a insisté sur l’importance d’initiatives majeures en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel haïtien, notamment du patrimoine en péril, et de l’accès à l’éducation en situation d’urgence.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de diplomatie active où Haïti cherche à renforcer son partenariat avec l’UNESCO pour faire face aux défis auxquels elle est confrontée dans les secteurs culturel et éducatif.

