Le 26 février 2025, Madame Lilas Desquiron a présenté ses lettres de créances à la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey Azoulay, l’accréditant ainsi en qualité d’Ambassadeur Déléguée Permanente de la République d’Haïti auprès de l’Organisation.
Préalablement Ministre de la Culture et de la Communication (2001-2004), L’Ambassadeur Desquiron retrouve l’UNESCO où elle eut à siéger au conseil exécutif en qualité de Représentante d’Haïti entre 2016 et 2017.
Lors de son entretien avec Madame Azoulay, L’Ambassadeur Desquiron a mis en lumière les priorités nationales et la vision stratégique qui orienteront ses actions au sein de l’Organisation.
Les relations diplomatiques entre Haïti et l’UNESCO sembleraient pouvoir bénéficier d’une stabilité renforcée grâce à l’arrivée d’une figure dynamique. L’Ambassadeur reste consciente de la responsabilité qui lui incombe de continuer à porter la voix d’Haïti au sein de cet organisme spécialisé de l’Organisation des Nations Unies. Madame Azoulay , quant à elle , a réitéré son engagement indéfectible à la poursuite de la coopération étroite entre l’UNESCO et Haiti dans des domaines tels que l’éducation, la culture et la science.
Au cours de sa carrière, Son Excellence l’Ambassadeur Desquiron s’est énormément consacré à la promotion du patrimoine Haïtien dans l’optique de faire connaître toute la richesse de sa terre natale .




