En marge de la 19e session du Comité Intergouvernemental pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel qui se tiendra à Asunción, au Paraguay, du 2 au 7 décembre 2024, Son Exc. Dr. Louis Marie Saintil, Ambassadeur, Délégué permanent a.i. d’Haïti auprès de l’UNESCO, s’est entretenu avec son homologue grec, M. Georgios Koumoutsakos.
Au cours de cet échange fructueux, M. Koumoutsakos a exprimé sa sincère reconnaissance envers Haïti, premier pays à avoir reconnu, en octobre 1882, l’indépendance de la Grèce, rappelant qu’il s’agit d’un symbole fort de l’amitié historique existant entre les deux nations.
Les discussions ont également porté sur des objectifs communs en ligne avec la mission de l’UNESCO, notamment la sauvegarde du patrimoine immatériel et le soutien à l’éducation.
Les deux Ambassadeurs ont souligné leur volonté de renforcer et valoriser les liens historiques et culturels uniques de leurs pays.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat entre Haïti et la Grèce, unis par la vision de l’UNESCO pour un monde plus inclusif et solidaire.

