Le Nouvelliste – 19 mai 2023
https://www.lenouvelliste.com/article/242353/le-50e-anniversaire-de-la-disparition-de-suzanne-comhaire-sylvain-inscrit-au-calendrier-des-celebrations-de-lunesco
L’inscription du 50e anniversaire de la disparition de Suzanne Comhaire-Sylvain au calendrier des célébrations d’anniversaires auxquelles l’UNESCO s’associera en 2024-2025 a été acceptée, a informé la délégation permanente d’Haïti auprès de l’institution dans un communiqué publié mercredi 17 mai 2023.
Dans ce communiqué, l’ambassadeur déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Dominique Dupuy, a fait savoir que cette proposition a été acceptée à l’unanimité et sans débat par le Conseil exécutif de l’organisation en date du 17 mai 2023.
Première femme ethnologue haïtienne et première à faire ressortir la place de l’héritage africain dans la formation du créole haïtien, Suzanne Comhaire-Sylvain, qui a également été linguiste, est née le 6 novembre 1898 à Port-au-Prince. Elle est décédée le 20 juin 1975 au Nigeria.
« La célébration de la vie et de l’œuvre de Suzanne Comhaire-Sylvain, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, offrira une grande opportunité de mettre en exergue le rôle essentiel des femmes haïtiennes dans le champ des sciences humaines et sociales », se réjouit la délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO. Elle souligne que cette approbation est la deuxième soumission haïtienne à ce programme depuis son adhésion à l’UNESCO en 1946.
Celle-ci survient après l’approbation de la commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Catherine Flon audit calendrier.
La délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a, par ailleurs, remercié Cuba, l’Éthiopie et le Gabon qui ont soutenu sa candidature.
Notons que le 125e anniversaire de la naissance de Suzanne Comhaire-Sylvain est déjà inscrit dans le calendrier des célébrations et commémorations du patrimoine haïtien du ministère de la Culture et de la Communication pour l’année 2023.

