Haïti célèbre le 250e anniversaire de Catherine Flon à l’Unesco

Le Nouvelliste – 10 mars 2023
https://www.lenouvelliste.com/article/241167/haiti-celebre-le-250e-anniversaire-de-catherine-flon-a-lunesco

La salle Miro de l’Unesco à Paris a accueilli, dans la soirée du 8 mars 2023, le vernissage d’une exposition de photos de femmes haïtiennes pour célébrer le 250e anniversaire de naissance de Catherine Flon. Cette exposition a été organisée par la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, en partenariat avec Ayiti FotoKonbit, un collectif de jeunes photographes haïtiens. Ces œuvres photographiques seront exposées à l’Unesco jusqu’au 17 mars et une série de causeries-débats est également prévue sur le thème central « Haïtiennes : Mères fondatrices d’une nation » pour accompagner l’exposition.

C’est la première fois qu’Haïti met en place une exposition à l’Unesco depuis son adhésion à l’organisation, il y a 76 ans. Les organisateurs ont fait le choix de la photographie pour rendre hommage aux femmes haïtiennes, héritières du combat de Catherine Flon, figure emblématique de la révolution haïtienne.

Cette exposition de photos met en avant une quarantaine d’œuvres impressionnantes, capturées par sept jeunes photographes haïtiens du collectif Ayiti Fotokonbit. Elle présente des photos de femmes issues de milieux ruraux et urbains, révélant ainsi leur essence à travers des portraits et des scènes de vie.

« Cette collection a pour objet de montrer Haïti à travers ses femmes, c’est pour cela que nos clichés présentent la femme haïtienne sous divers profils : écolières, mères, commerçantes, entre autres. On y retrouve des photos de la femme haïtienne issues de toutes les catégories sociales », a expliqué Sephora Monteau de Ayiti Fotokonbit.

Dominique Dupuy, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’Unesco, a fait savoir qu’ils voulaient, à travers cette exposition, combiner l’impact historique mémoriel de Catherine Flon avec les défis et le potentiel des femmes dans la société contemporaine. “La photographie permet ainsi de prendre le pouls de la situation actuelle des femmes en Haïti et de leur rendre hommage dans leur quotidien, pour leur courage. « Nous avons voulu relater à travers cette exposition des photos que les femmes haïtiennes sont les héritières de Catherine Flon et qu’elles sont fortes au-delà de toute mesure. Malgré les difficultés, elles ont la capacité de relever les défis et de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour Haïti », a noté Madame l’ambassadeur.

La série de causeries-débats organisée autour de l’exposition permettra quant à elle d’approfondir la conversation sur le rôle de la femme dans la société haïtienne, d’hier à demain, a fait savoir l’ambassadeur. La première conférence de la série a eu lieu le 9 mars 2023 et aborde le rôle de la femme dans le vingt et unième siècle dans la peinture, la littérature et le patrimoine. Elle a été présentée par Pascale Faublas et Dominique Domerçant.  La deuxième conférence aura lieu le lundi 13 mars; elle abordera le sujet « La femme dans l’œuvre de Jacques Stephen Alexis » et sera animée par Darline Cothière et Hérold Toussaint.

 La série se clôturera le mardi 14 mars sur une causerie autour de l’inscription historique de la soupe joumou sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco avec Bayyinah Bélot et la projection du film documentaire « Liberty in a soup » de John Dudley Alexis.