En réponse à la pandémie de COVID-19

Pendant la pandémie COVID-19, sous l’égide de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), le suivi du projet ‘‘Appui à la restauration d’écosystèmes forestiers dans la réserve de biosphère La Selle’’ a été une réussite grâce à l’appui de ces organismes suivants : l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), l’Organisme autonome des parcs nationaux de l’Espagne (OAPN), l’UNESCO, le ministère de l’Environnement (MDE) et le Comité national haïtien du MAB. Le projet a abouti à plusieurs résultats dont les suivants : l’aménagement et le renforcement de six pépinières communautaires pour l’intensification de la production de plantes maraîchères pendant la pandémie ; la formation et la sensibilisation d’environ 300 bénéficiaires directs aux initiatives socio-économiques durables ; la création et le renforcement de quatre regroupements d’alliances socioéconomiques / mutuelles communautaires pour la réhabilitation des écosystèmes agroforestiers ; l’anticipation et la mitigation de pénuries alimentaires liées à la pandémie COVID-19 ; la mise à disposition d’eau, de structures de production, de stockage et de transformation au bénéfice des communautés en vue de renforcer leurs capacités à produire dans des délais courts les aliments nécessaires à leur survie pendant et après la pandémie.

En 2020, la CNHCU a dû s’adapter au contexte de crise généré par la COVID-19. Elle a donc réduit ses actions en éducation, en sciences et en culture, à cause du confinement généralisé observé en Haïti. La CNHCU a pu cependant continuer son accompagnement des communautés locales de la réserve de biosphère La Selle dans la réhabilitation d’écosystèmes agroforestiers. L’idée du Comité national du MAB et du ministère de l’Environnement (MDE) était de porter les bénéficiaires à survivre localement en temps de pandémie et après. Entre avril et juin 2020, les communautés cibles ont pu préparer au moins 300 mille plantules. Plusieurs partenaires internationaux, bilatéraux et nationaux ont supporté financièrement cette action.

Parallèlement, la CNHCU et le Comité national du MAB ont continué l’aménagement du Jardin botanique national d’Haïti (JBNH). Il s’agit d’un vaste projet de recherche, de conservation des plantes et d’éducation à la biodiversité. Il est financé principalement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

A un autre niveau, en octobre 2020, le Réseau des écoles haïtiennes associées de l’UNESCO, sur instruction de la Coordination internationale du réSEAU, a organisé deux débats sur “les futurs de l’éducation”. Ces consultations se sont tenues avec une trentaine de chefs d’établissement, d’enseignants et d’élèves de deux écoles associées. L’objectif était d’engager la communauté du réSEAU dans un débat pour repenser l’éducation et façonner l’avenir afin d’aboutir à des sociétés plus justes, plus pacifiques et plus durables.

Par ailleurs, l’Unité Culture de la Commission nationale a appuyé les efforts du Bureau de l’UNESCO en Haïti et ceux du gouvernement haïtien dans la mise en place d’un espace virtuel où les acteurs culturels haïtiens ont échangé entre eux et avec leur public pendant la crise de la COVID-19. Cette activité initiée en avril a duré toute l’année 2020. En outre, la Commission nationale a appuyé et traité les dossiers des opérateurs culturels haïtiens ayant répondu à l’appel à projet 2020 du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).